CHAPEAU DE TOITURE

Dans le cas de la réalisation d’un conduit de cheminée, ou de sa réhabilitation, le terminal toiture est l’un des éléments essentiels à la bonne évacuation des fumées. Sa pose est certes assez ra-pide et simple, pour un prix abordable selon les matériaux choisis.

Mais la première des données à considérer sont une nouvelle fois les normes présentées. Distance de sécurité et acheminement du terminal de toiture pour une cheminée ne doit pas excéder un certain angle pour le dévoiement !

Quelques normes pour le terminal toiture

Si déjà, pour le conduit de cheminée, il faut s’en remettre aux normes NF 24.1 qu’il s’agisse d’un tubage rigide ou flexible, alors pour le terminal de la toiture, là encore, des dispositions sont prises en compte.

Le dévoiement tout d’abord ne doit pas excéder un angle de plus de 45°. Une disposition simple dans le cadre d’un conduit de cheminée à tubage flexible, en inox, afin d’éviter les risques de bou-chon, et permettra la parfaite évacuation des fumées. Pour le terminal de la toiture, il est également une distance précise qui se doit d’être respectée. Le dépassement doit être à minima de 40cm, et ne pas dépasser les 1m à 1,2m dans le cadre d’un toit terrasse ou d’une pente inférieure à 15°.

Une autre distance essentielle est aussi à considérer pour le terminal toiture d’une cheminée, c’est le minimum d’écart avec les matériaux inflammables. Une norme de 8cm à respecter notamment pour la charpente et dans le cas précis d’un toit surélevé à proximité. Toutes ces normes et rè-glementations, au crédit des normes NF, sont appliquées par les professionnels formés à ces nouvelles dispositions. Et c’est aussi le cas pour le terminal toiture d’une cheminée.

Norme fumisterie

Une pose pour votre cheminée rapide

Il vous est tout à fait possible et abordable de poser par vous-même le terminal toiture pour votre cheminée. Il est primordial dans un premier temps d’accéder aux demandes de la règlementation en vigueur. De plus, quelques étapes simples sont à concilier.

Dans un premier temps, le raccordement au conduit de cheminée, en respectant le même diamètre que le tubage rigide ou flexible. La fixation du chapeau de toiture se fera alors par des bagues de raccordement en inox, afin de respecter la parfaite étanchéité déjà mise en place.

Lors de l’installation, il faudra aussi dégager les tuiles et les corps d’ardoise composant votre toi-ture. À l’endroit même du terminal de toiture pour votre cheminée, un dispositif d’ancrage est par la suite à positionner avant de remettre en place les composants de votre couverture. Pour terminer, assurez-vous que l’étanchéité soit parfaite avec l’utilisation d’un fumigène comme les profession-nels s’emploient lors d’(lien « diagnostic conduit ») un diagnostic du conduit de cheminée. Si nécessaire, il peut être placé un mastic silicone à la base du terminal toiture, pour le raccorde-ment, ainsi boucher toutes les évacuations de fumée faussées.

Chapeau de toiture
Chapeau de toiture

Plusieurs matériaux, plusieurs prix

Dans le choix d’un chapeau de toiture, tous les prix sont permis. De 30€ à un peu plus de 100€, vous trouverez des jupes et options de fixation pour le terminal de toiture divergentes. Si le matériau le plus employé est naturellement l’inox, comme pour le conduit de votre cheminée, il pourra également être présenté des couvertures adaptées à votre couverture, pour une sortie de toit plus discrète, plus stylisée. Tous ces dispositifs se rapportent davantage à l’esthétique plutôt que de vous apporter une étanchéité plus importante. Ce n’est que par la pose et le respect des normes en vigueur que l’évacuation des fumées de cheminée par le terminal de toiture sera assurée.

En somme, il ne faut pas en oublier le raccordement essentiel à la VMC de votre habitation. Car le conduit de cheminée renvoie les émissions de carbone dans l’air extérieur. Et pour une parfaite habilitation aux Règlementations Thermiques 2012 (RT 2012), aux dimensions surtout écologiques, le conduit de ventilation aura également pour effet de filtrer les fumées extraites. Il est donc plusieurs dispositions et plusieurs prix qui s’adaptent à la pose de votre terminal toiture, et l’appel à un professionnel ne sera pas forcément plus onéreux que les défauts d’installation qui pourraient à terme s’avérer désastreux pour votre santé ou votre consommation d’énergie.

Chapeau de cheminée

Terminal de toiture : Les prestations associées de K. Miguel

Après la réussite de l’installation de votre chapeau de toiture, intéressez-vous dès maintenant aux prestations professionnelles et de qualité de l’entreprise K. Miguel. Exerçant leur métier avec pas-sion, les artisans se déplacent chez vous et apportent leur aide comme leurs précieux conseils sur tous les systèmes de chauffage à envisager pour votre intérieur. Plusieurs prestations sont ainsi à saluer :

  • Rénovation de cheminées anciennes
  • Création d’un foyer ouvert pour cheminée moderne
  • Réalisation de cheminées en marbre ou en pierre
  • Pose d’insert et de poêle
  • Réhabilitation du foyer de cheminée (briquettes anciennes et modernes ; torchis ; fonte noire et grise ; habillage métallisé avec coloris au choix)

Pour l’ensemble de ses prestations, K. Miguel vous propose de donner vie à toutes vos envies pour votre système de chauffage intérieur. Les conseils se rapportent aussi à l’énergie la plus adaptée, la plus économique, avec les options au gaz de France, à l’éthanol, au bois, et autant de possibilités réalisables. L’ajustement de ces réalisations sont au préalable proposées à tous les clients à travers un devis gratuit et sans engagement.

Les artisans K. Miguel, spécialistes en fumisterie, s’occupent de l’ensemble de vos demandes : ramonage, inspection et test d’étanchéité du conduit, installation et mise en marche, transport de tous les matériaux. En somme, après le passage de ces professionnels reconnus, il ne vous res-tera plus qu’à profiter de la chaleur de votre intérieur.

Chapeau de toiture
Chapeau de toiture