DIAGNOSTIC DE CONDUIT

Avant même de vous apprêter à profiter de votre cheminée et y faire un joli feu de bois pour vous réchauffer devant le sapin, un diagnostic de conduit est indispensable. Sans cette inspection, par test d’étanchéité, test de fumigène ou une plus grande visibilité de l’intérieur du conduit, c’est votre santé qui est en jeu. Par notre diagnostic conduit et une inspection vidéo plus poussée, vous vous assurez un parfait usage de la cheminée, pour en profiter tout l’hiver.

Premier diagnostic de conduit par le test d’étanchéité

Les raisons de réaliser un diagnostic de conduit peuvent être multiples. Si cela s’applique le plus couramment à une cheminée, que nous allumons qu’en temps de forte baisse des températures, et qui le reste de l’année est inutilisée, votre poêle à bois ou à graminées, un insert, (lien « conduit ventilation »)un conduit de ventilation ou même une chaudière peut en faire aussi l’objet.

Par ce diagnostic conduit que nous réalisons à moindre frais, la première des manoeuvres sera de vérifier et de tester l’étanchéité. Pour en assurer la parfaite condition, nous employons le test par fumigène. À l’aide d’un petit engin pyrotechnique duquel il jaillit de la fumée de couleur, nous pouvons attester de la parfaite étanchéité lors de ce diagnostic de conduit. Si le test d’étanchéité échoue, c’est un retour de fumée à l’intérieur de la pièce qui se fera. Dans le cas contraire, toute la fumée de couleur ne ressortira qu’en extérieur.

Pour la parfaite réalisation du diagnostic de conduit, un ramonage simple est réalisé au préalable. Celui-ci ne suffira cependant pas pour un usage permanent et régulier de la cheminée ou de tout autre conduit d’évacuation.

Diagnostic conduit
Diagnostic conduit

Une inspection vidéo plus poussée

Dans le cas présent où le test d’étanchéité réalisé par le test au fumigène échouerait, ou serait partiel, un diagnostic de conduit complet demande une vue intérieure du conduit. Pour y parvenir, nous employons ainsi l’inspection vidéo. Après le ramonage et le test préalable du conduit, notre diagnostic s’étend à l’aide d’une caméra endoscopique.

Le technicien qui se rendra chez vous, sur place, sera équipé de ce matériel très spécial et haut de gamme, pour s’assurer qu’aucune embouchure ou qu’aucun résidu ne résiste dans le conduit. Par l’effet de cette inspection vidéo pointue, vous n’aurez plus aucun doute quant au parfait usage de votre cheminée à venir, ni même de votre poêle, insert ou chaudière. L’inspection vidéo pouvant se réaliser sur tous les conduits et diagnostics à plus de 20m de hauteur. En somme, rien ne pourra échapper à notre technicien.

Nous rappelons à tous nos clients que ce type de diagnostic des conduits est à réaliser au minimum tous les 3 ans. Le ramonage doit s’effectuer au minimum 2 fois par an pour éviter tout ennui de santé. Mais nos tests d’étanchéité et d’inspection vidéo sont tous aussi indispensables. Des accidents sont si vite arrivés avec une cheminée mal entretenue, ou une désuétude du conduit de votre poêle ou chaudière plus régulière, pour cause d’un usage permanent. En somme, le délai minimal de 3 années est le plus probant pour réaliser un diagnostic de conduit. Il est préférable toujours de prévenir plutôt que de guérir.