C’est une question qui revient fréquemment. Et on va tout de suite vous donner la réponse : oui, le ramonage est obligatoire pour les chaudières gaz et fioul, ainsi que pour les chauffages bois (foyer ouvert et fermé) et granulés.
Pour en connaître les modalités, il faut se rendre en préfecture (ou sur leur site internet). Elles sont différentes d’un département à l’autre.
Mais dans tous les cas, si vous ne respectez pas l’obligation de ramoner, vous vous exposez à une amende de troisième classe, qui peut aller jusqu’à 450 euros.
Cela s’explique au vu des dangers que représente un conduit mal ou pas entretenu. C’est d’autant plus vrai en ville, où les maisons sont collées les unes aux autres. Un incendie peut vite embraser tout le quartier.
Du côté des assurances, c’est plus complexe. Si certaines ne font que des recommandations, pour d’autres en revanche, vous aurez l’obligation de ramoner et d’entretenir vos appareils de chauffe.
Sans ça, si jamais vous avez un souci, vous risquez de ne pas être remboursé. Si votre assurance exige un ramonage, il vous faudra également fournir tous les ans un certificat.
Attention : ce certificat devra être délivré par un ramoneur professionnel, qualifié par Qualibat, l’organisme de qualification et de classification des bâtiments. Sans cela, votre certificat sera nul.