Quand changer le tubage de sa cheminée ?
Depuis 2012, il est obligatoire de réaliser le tubage des conduits de cheminée dans tous les logements neufs. En ce qui concerne les logements anciens, l’obligation s’étend à tous les foyers fermés comme les inserts, les poêles (à bois, pellet, gaz ou fioul) et les cheminées à foyer fermé.
Qu’est-ce qu’un tubage de conduit de cheminée ?
Généralement, les conduits de cheminée sont maçonnés. Afin de garantir leur sécurité pendant la combustion, ils doivent pouvoir résister à des températures très élevées tout en restant étanches. Il faut comprendre que pendant la combustion, les températures atteintes dans un foyer fermé sont bien plus élevées que dans un foyer ouvert. Dans le but de maintenir l’intégrité du conduit, il faut le doubler par l’intérieur avec une gaine en inox. C’est cette intervention qu’on appelle le tubage.
Le tubage de cheminée à Paris, ou dans n’importe quelle ville, fait partie du bon entretien de votre appareil de chauffage. Il faut savoir qu’un tube usé peut mettre en danger votre foyer, votre famille et votre voisinage. Et comme la ramonage est obligatoire, le tubage d’un conduit de cheminée est aussi une obligation dans les constructions neuves depuis 2012.
K.Miguel Service (KMS) est un artisan ramoneur et fumiste à Paris qui peut se rendre à votre domicile afin de réaliser toutes les étapes d’un diagnostic conduit.
À quoi sert le tubage d’un conduit de cheminée ?
Un bon tubage assure l’étanchéité du conduit lorsque les fumées sont évacuées. Le tubage d’un conduit de cheminée offre différents avantages :
- il permet un meilleur tirage et un meilleur rendement de l’appareil de chauffage ;
- il diminue la corrosion provoquée par l’acidité des fumées ;
- il évite l’accumulation de bistre (suies goudronnées qui peuvent provoquer des incendies) ;
- il permet de rendre la ramonage plus simple et plus rapide ;
- il réduit le risque de feux de cheminée ;
- il permet de sécuriser les anciens conduits qui ne sont pas rectilignes.
Quand faut-il remplacer le tubage de sa cheminée ?
Pour commencer, si votre poêle à bois est trop ancien, il sera sûrement nécessaire de changer le tubage de la cheminée. En effet, si l’installation est ancienne, il se peut qu’elle soit vétuste et que le tube ne réponde pas aux nouvelles normes de sécurité. Ensuite, il est évident que si le tube est abîmé et qu’il ne peut plus assurer une bonne étanchéité pendant l’évacuation des fumées, il sera nécessaire de le remplacer.
Peut-on tuber un conduit de cheminée ou le ramoner soi-même ?
Sur le plan technique, il est possible de tuber soi-même un conduit de cheminée. Cependant, en cas de sinistre, vous ne pourrez pas prouver que l’installation a été réalisée dans les règles de l’art. Autrement dit, vous ne pourrez pas bénéficier d’une prise en charge par votre assurance habitation.
Le ramonage et le tubage d’une cheminée sont des opérations qui doivent obligatoirement être effectuées par un ramoneur professionnel. Pour information, si votre maison est équipée d’un insert, le conduit doit certainement être déjà tubé. Mais nous vous conseillons tout de même de demander l’avis d’un spécialiste.
Faut-il tuber le conduit d’un foyer ouvert ?
Bien que la réglementation en vigueur soit plus souple pour les foyers ouverts, il faut savoir qu’ils atteignent aussi des températures élevées. Parfois, il est préférable de gainer un conduit existant dans un foyer ouvert. Ce sera le cas si :
- le conduit présente un diamètre trop important ;
- le conduit est fissuré ;
- le conduit est en mauvais état ;
- le tirage de la cheminée est faible.
En effet, afin de profiter d’un feu de bois dans votre cheminée à foyer ouvert, le conduit doit être impérativement diagnostiqué, afin de déterminer si le conduit peut être utilisé en toute sécurité.
Ce diagnostic par essai fumigène réalisé par un ramoneur professionnel, permet de vérifier le tirage naturel, la vacuité et l’étanchéité du conduit.
Si c’est point sont positif, un certificat de conformité est délivré et vous pouvez utiliser votre cheminée. Dans le cas contraire, le tubage est obligatoire.
Pour finir, si vous n’êtes pas sûr de l’état du tubage de votre cheminée, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour demander un diagnostic.