Bistre : débistrage de conduit de cheminée
Lorsque l’on dispose d’une cheminée, veiller à sa bonne santé est particulièrement important pour éviter les accidents, mais aussi les problèmes de chauffe. L’entretien régulier est donc à prendre en compte, mais aussi certaines actions à effectuer au quotidien pour éviter certaines problématiques comme le dépôt de bistre, explications…
Le bistre : c’est quoi ?
Le bistre est une substance chargée en particules de carbone et en huile qui se fabrique avec la fumée et va se déposer sur les conduits de cheminée. En effet, le bistre s’oxyde au contact de l’air et lorsqu’il se dépose sur les parois de cheminées il devient aussi dur et compact que du goudron. Le problème, c’est que la présence de bistre est souvent synonyme de risque puisque le conduit de cheminée va alors être obstrué et compliquer l’évacuation des fumées. Cela peut être particulièrement dangereux puisque ce type de problème donne lieu à des incendies de cheminées, mais aussi à des intoxications au monoxyde de carbone. La présence de bistre n’est donc certainement pas à négliger.
Comment se forme le bistre ?
La formation de bistre, ou tout du moins d’une grande quantité n’est pas normale. C’est généralement le signe qu’il y a un problème au niveau de son installation ou de sa façon d’entretenir sa cheminée ou de faire du feu. En effet, la formation de bistre peut avoir plusieurs origines. Un conduit mal isolé peut par exemple en être la cause, car le choc thermique provoqué va faciliter l’oxydation des matières et donc la formation de bistre. Un conduit mal dimensionné ou obstrué peut également être en cause puisque l’échappement des fumées ne se fait pas correctement. La façon d’allumer son feu aura aussi son importance pour éviter la formation de bistre. Il est toujours préférable de commencer par l’allumer progressivement avec un allume-feu et du petit bois tout en veillant à utiliser un bois de bonne qualité et pas trop humide.
La formation de bistre peut donc se faire de nombreuses façons et il est très difficile de se rendre compte de sa présence sans un équipement adapté c’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est si précieuse.
Agir contre le bistre
Lorsque l’on dispose d’une cheminée ou d’un insert, il est recommandé de faire effectuer deux ramonages par ans, l’un pendant la période de chauffe, l’autre hors période de chauffe. Le ramoneur va alors pouvoir procéder au nettoyage et à l’entretien des conduits pour s’assurer que ces derniers permettent l’évacuation des fumées comme il se doit. Mais il est aussi un spectateur privilégié de l’état de son installation et pourra donc s’assurer que tout fonctionne comme il se doit et qu’il n’y a pas de risques particuliers. En ce qui concerne le bistre, le ramonage va généralement permettre de l’enlever s’il est effectué régulièrement puisque la présence de bistre pour une cheminée en bon état de fonctionnement est rare. En revanche, une trop grande présence de bistre ne pourra pas être prise en charge lors d’un ramonage classique, car le hérisson ne sera pas en mesure de décrocher cette matière si dure des parois. Il faudra donc opter pour un débistrage. Le débistrage permet l’intervention d’une machine électrique à rotation qui, elle, aura la force et la puissance nécessaires pour décoller le bistre. Généralement, il est recommandé de faire un débistrage tous les 5 ans afin d’éviter la formation de bistre de façon trop important et de s’exposer à un éventuel danger. Bien évidemment, il est nécessaire de faire appel à un ramoneur professionnel pour effectuer cette prise en charge et ainsi s’assurer que sa cheminée ne représente plus de danger.