Quand ramoner sa cheminée ?
Vous possédez un appareil de chauffage qui fonctionne au bois, au charbon, au gaz ou encore aux granulés ? Alors, vous êtes concerné par le ramonage des conduits de fumée. Chaudière, poêle à bois, poêle à granulés ou cheminée, quelles sont les règles à respecter en matière de ramonage ? Quand faut-il ramoner sa cheminée ? Dans la suite de cet article, nous allons répondre à toutes vos questions sur le sujet.
Pourquoi faut-il faire ramoner sa cheminée ?
Pour commencer, il faut bien comprendre que le ramonage est une étape incontournable pour l’entretien de votre système de chauffage. Il offre une plus grande durée de vie à votre cheminée et il permet surtout d’éviter les dysfonctionnements qui pourraient être dangereux. C’est pour cela que le ramonage, pour des raisons de sécurité, est une obligation. En effet, lorsque vous utilisez votre appareil de chauffage, de la suie, de la cendre et des dépôts vont s’accumuler dans les conduits. Et l’encrassement des conduits de fumée peut provoquer des accidents.
Grâce au ramonage, qui permet de nettoyer les conduits, vous allez éviter les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est une façon de protéger votre famille et votre foyer. Mais le ramonage offre d’autres avantages comme le fait que vous pourrez profiter d’un meilleur tirage pendant l’utilisation de votre cheminée. Avec le ramonage, le rendement de l’appareil de chauffage sera augmenté tout en réduisant la pollution générée par la fumée. Vous pourrez aussi économiser jusqu’à 10% sur la consommation de combustible.
Par contre, le ramonage doit absolument être réalisé par un ramoneur professionnel agréé. Suite à l’intervention dans votre domicile, il devra vous remettre un certificat de ramonage qui vous permettra de prouver que l’entretien de l’appareil a bien été effectué en cas d’incendie. C’est indispensable pour que votre compagnie d’assurance prenne en charge les possibles dégâts. Vous pouvez facilement trouver des ramoneurs sur Paris, ou dans votre ville, en effectuant une simple recherche sur Internet.
Quand faut-il faire ramoner sa cheminée ?
Généralement, le ramonage doit être effectué au moins 1 fois par an. Mais la fréquence peut varier en fonction de la commune dans laquelle vous vivez. Il est bon de vous renseigner en mairie afin de connaître les obligations qui encadrent l’entretien des conduits de fumée dans votre zone géographique. La fréquence de ramonage peut aussi dépendre du type d’appareil de chauffage que vous avez :
- cheminée : 2 fois par an (avant et après la période de chauffe) ;
- poêle à bois : 2 fois par an ;
- poêle à granulés : 1 fois par an ;
- chaudière : 1 fois par an.
La meilleure période pour ramoner sa cheminée est le printemps car la période de chauffe vient de se terminer. Il est aussi possible de le faire en été. Par contre, il est déconseillé d’attendre l’automne pour faire ramoner son système de chauffage car les ramoneurs seront moins disponibles à cause de l’arrivée du froid.
Quelles sont les différentes techniques de ramonage ?
En fonction de l’appareil de chauffage dont vous disposez, le ramonage ne sera pas réalisé de la même façon.
Le ramonage d’une cheminée
Il y a deux méthodes pour ramoner le conduit d’une cheminée : le ramonage chimique ou le ramonage mécanique (manuel). Le ramonage mécanique est celui réalisé par un ramoneur professionnel et c’est le seul type de ramonage imposé par la loi en ce qui concerne l’entretien d’un conduit de cheminée.
Le ramonage d’un poêle
Pour ramoner un poêle à bois ou à granulés, il est possible d’effectuer un ramonage simple ou complet. Le premier concerne uniquement l’entretien du conduit de fumée alors que le second offre un nettoyage complet de l’appareil.
Le ramonage d’une chaudière
Pendant l’entretien annuel d’une chaudière, le ramoneur doit nettoyer le conduit de raccordement fumée ainsi que le conduit vertical jusqu’en toiture. Le chauffagiste lui doit effectuer le nettoyage du corps de chauffe, le
brûleur, la veilleuse et enfin le contrôle / régulation des organes de sécurité.