Comment devenir ramoneur ?
Vous aimeriez faire un métier hors du commun dans le domaine du BTP ? Si vous êtes assez méthodique, que vous faites preuve de rigueur dans votre travail, et que vous avez une excellente condition physique, alors le métier de ramoneur est parfait pour vous ! Dans cette page, notre entreprise de ramonage parisienne vous présente toutes les informations importantes sur ce travail. Formation, diplômes, missions, qualités et compétences professionnelles, vous allez tout savoir pour travailler en tant que ramoneur indépendant, ou pour vous faire embaucher dans une entreprise de ramonage.
Qu’est-ce que le métier de ramoneur ?
Un ramoneur est un professionnel spécialisé dans l’entretien et le nettoyage des conduits de cheminée. Le code ROME de ce métier d’artisanat est le F1603. Grâce à des appareils de contrôle et de mesure, il peut établir des diagnostics. Il réalise des ramonages au domicile des particuliers ou dans des locaux professionnels. En effet, il doit procéder au nettoyage complet des installations tout en respectant la protection des biens et la sécurité des personnes dans les lieux. Il doit contrôler le fonctionnement de la cheminée pour éviter les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.
Tout en luttant contre la pollution atmosphérique dans l’environnement, il doit aussi contrôler l’étanchéité et isolation des conduits de cheminée. En outre, le ramonage n’est pas seulement réaliser sur une cheminée. Il peut aussi être fait sur des poêles à bois et sur des systèmes de chauffage au gaz, au fuel ou encore au mazout. Également appelé fumiste ou chauffagiste, le ramoneur peut aussi réaliser lui-même les installations en réalisant des travaux de maçonnerie.
Pourquoi devenir ramoneur ?
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à devenir ramoneur, mais il faut dire avant tout qu’il s’agit d’un secteur qui recrute et qui a beaucoup d’avenir. En effet, à cause de la hausse permanente des tarifs de différents combustibles, de plus en plus de personnes se tournent vers des systèmes de chauffage au bois comme la cheminée.
En outre, le métier étant peu connu, les offres d’emploi pour cette profession sont plus nombreuses que la demande. Le ramoneur est un travailleur autonome qui réalise généralement ses tâches professionnelles tout seul. Lorsqu’il exerce en tant qu’auto-entrepreneur, ce professionnel peut gagner un salaire attractif dont le montant va dépendre du nombre de clients qu’il peut avoir.
Quels diplômes pour devenir ramoneur ?
Différents diplômes et différentes formations peuvent vous permettre de devenir ramoneur. Par exemple, vous pouvez passer un CAP maçonnerie, un BEP maintenance ou un Certificat Technique des Métiers aussi appelé CTM ramoneur. C’est un titre délivré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Le CTM ramoneur peut être complété par un BTM (Brevet Technique des Métiers). Pour finir, pour s’installer à son compte, il faut obtenir le titre de Ramoneur Fumiste du Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques, aussi appelé COSTIC. Il s’agit d’une formation relativement courte de niveau CAP.
Quelles sont les missions du ramoneur ?
On peut dire que le ramoneur a de nombreuses missions. Pour devenir ramoneur, il faut savoir :
- réaliser une prospection auprès des clients ;
- conseiller les clients et faire de la prévention pour limiter les risques ;
- effectuer des diagnostics ;
- protéger les biens des clients avant de nettoyer ;
- ramoner les conduits et vérifier le fonctionnement de la cheminée ;
- vérifier la conformité des installations selon la réglementation en vigueur ;
- installer des équipements ;
- s’informer sur la législation lorsqu’elle évolue.
Quelles compétences pour devenir ramoneur ?
Un ramoneur doit être méthodique et rigoureux car il doit sans cesse faire des contrôles dans le but d’assurer la protection des clients. Il doit avoir d’excellentes connaissances techniques en matière de chauffage, de construction, de maçonnerie et même d’électricité s’il doit travailler sur des chaudières.
Le ramoneur doit se tenir informé de la réglementation en vigueur, et il est préférable qu’il conserve une bonne condition physique pour exercer sa fonction et aussi pour résister au froid, car il travaillera souvent en extérieur et en hauteur. Pour finir, il doit aussi prendre soin de bien nettoyer les poussières, les suies et les cendres après son passage pour laisser la zone propre et rangée afin de satisfaire les clients.