Comment prévenir les risques d’intoxication de sa cheminée ?
L’intoxication au monoxyde de carbone est une problématique extrêmement dangereuse, car de nombreux Français sont encore touchés chaque année. Ce type d’intoxication peut d’avérer fatale c’est pourquoi mettre en place les actions qui s’imposent pour prévenir les émissions de monoxyde de carbone est absolument nécessaire pour la sécurité de tous.
Comprendre l’intoxication au monoxyde de carbone
Lorsque l’on dispose d’une cheminée, il est primordial de faire attention aux fumées et aux poussières qui s’en dégagent. Mais c’est surtout l’intoxication au monoxyde de carbone qui est la plus redoutée. En effet, les émissions de monoxyde de carbone sont indétectables, car inodores par comparaison au gaz par exemple qui dégage une odeur bien particulière. Il arrive qu’une cheminée dégage des odeurs et de la fumée lorsqu’elle refoule, mais la présence de monoxyde de carbone ne sera pas forcément aussi visible que pour ce type de problématique. Le problème, c’est qu’une fois le monoxyde de carbone dégagé dans un habitat fermé, il va être inhalé par les personnes présentes, prenant peu à peu la place de l’oxygène dans le sang. L’organisme est alors en manque d’oxygène et des symptômes comme des maux de tête, des vertiges, des nausées, des malaises, des paralysies musculaires et autres sont rencontrés. Sans prise en charge médicale rapide, il se peut que l’on en garde des séquelles à vie, mais on s’exposera aussi à des risques de coma ou de décès. L’intoxication au monoxyde de carbone n’est donc surtout pas à prendre la légère lorsque l’on prend en compte sa dangerosité et mettre en place tout ce qui est nécessaire pour éviter ce type d’accident domestique sera donc primordial.
Quels réflexes avoir pour éviter le danger ?
Pour éviter les émissions de monoxyde de carbone, faire en sorte d’effectuer des ramonages réguliers de ses conduits sera nécessaire. En effet, ce sont les poêles, cheminées, et autres chaudières avec un système de combustion à bois, à pellets ou encore à gaz qui sont susceptibles de dégager du monoxyde de carbone. La mauvaise évacuation des fumées et produits de combustion, l’absence d’une ventilation adaptée, le manque d’entretien, la vétusté ou la mauvaise installation des appareils sera généralement en cause dans ce type d’accident. Le ramonage va donc permettre de s’assurer de la bonne évacuation des fumées, de la bonne installation de ses équipements et permettre d’effectuer un entretien régulier. Généralement, il est conseillé de faire effectuer un ramonage deux fois par an : une fois durant la période de chauffe et une fois hors période de chauffe. Il faudra faire particulièrement attention à faire appel à un professionnel qualifié qui sera notamment en mesure de délivrer un certificat de ramonage qui sera à conserver précieusement notamment pour justifier de la prise en charge de ses équipements auprès de son assurance. Le ramonage fait donc partie des premiers réflexes à avoir pour éviter les émissions au monoxyde de carbone, mais il existe également d’autres gestes à mettre en place.
Il faudra évidemment s’assurer que l’on utilise correctement ses équipements et en respectant bien les consignes de sécurité. On prendra également le temps de bien aérer son lieu de vie chaque jour durant au moins 10 minutes. Qui plus est, il existe ce que l’on appelle des détecteurs de monoxyde de carbone. Ils sont vendus seuls, mais pourront aussi être couplés à un détecteur de fumée. De cette façon, la présence anormale de monoxyde de carbone pourra être beaucoup plus facilement détectée et les habitants alertés d’une possible problématique.
Se protéger des émanations de monoxyde de carbone est donc tout à fait possible à condition de solliciter l’aide professionnel qualifié et de prendre les précautions qui s’imposent.