Ramonage de cheminée, combien de fois par an ?
À chaque période d’hiver, les feux de cheminée sont fréquents. Les travaux d’entretien et de ramonage des conduits de cheminée, de chaudière, de poêle sont donc primordiaux. En outre, les normes en vigueur exigent de ramoner les cheminées de manière fréquente pour prévenir les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Cette intervention doit être effectuée par un professionnel certifié. À l’issue de l’opération, ce professionnel fournit un certificat de ramonage. Les assureurs pourront vous le demander pour pouvoir vous couvrir en cas de sinistre ou d’incendie.
Le ramonage des conduits de cheminée, c’est quoi exactement ?
Le ramonage consiste à éliminer les goudrons et les suies ou les dépôts laissés par la fumée contenue dans le conduit de fumée. Cette intervention ne concerne pas seulement les conduits de fumées, mais également tout appareil de chauffage comme les poêles, les chaudières. L’intervention ne dure pas très longtemps, elle ne demande qu’entre 20 min et une heure de votre temps. Cette durée dépend de la longueur du conduit ou de la taille de votre appareil de chauffage. Ainsi, pense à faire appel à un professionnel qualifié pour le faire. Pour que vous puissiez obtenir un certificat de ramonage, votre ramoneur certifié doit appartenir à un Organisme professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment (OPQCB).
Ramonage des cheminées, la tarification
La tarification du ramonage est établie en fonction de plusieurs paramètres : du professionnel auquel vous avez fait appel, de l’état de votre conduit d’évacuation, de votre région et votre lieu d’habitation, du niveau d’accumulation des salissures qui déterminera la durée de l’intervention. En général, le prix d’un ramonage varie en moyenne entre 30 et 80 euros.
Ramonage : une intervention obligatoire
La réglementation fixée par arrêté préfectoral impose en général un seul ramonage par an. Cependant au-delà de de bois brûlés, certaines municipalités exigent un deuxième ramonage.
La loi mentionne que le ramonage des conduits de cheminée, de chauffage et de poêle est une opération obligatoire. L’article 31-6 du Règlement sanitaire départemental Type (RSDT) stipule que « Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’habitation, ainsi que le rejet de particules dans l’atmosphère extérieure. »
En tant qu’intervention obligatoire et réglementée, le non-respect de ces réglementations est soumis à des sanctions. Si vous n’avez pas procédé à un ramonage de vos conduits d’évacuation en respectant les fréquences demandées, vous pouvez être sanctionné d’une amende. Si vous ne suivez pas les normes légales en vigueur établies dans votre commune, vous devrez payer une amende forfaitaire simple de 68 euros, une amende de 3e catégorie.
Ramonage des cheminées : la période propice pour le faire
Grâce à la fréquence d’utilisation des appareils de chauffage et la vitesse des fumées, ces dernières ne prennent pas beaucoup de temps à s’accumuler dans les conduits des cheminées. L’arrêté préfectoral ou municipal de la commune où se trouve votre résidence définit la fréquence de ramonage. Pour prendre conscience de ces réglementations et pour être conforme aux lois, rendez-vous à la mairie. Ces textes juridiques expriment une obligation de ramonage deux fois par an. Pour les appareils de chauffage ou les conduits de chaudière au gaz, ce type d’entretien doit être réalisé annuellement. En outre, cette intervention ne doit être réalisée qu’en période de chauffage.
Des mesures de sécurité
Le ramonage des conduits d’évacuation est exigé pour des mesures de protection. Il s’agit également des questions de sécurité et d’hygiène. Cette intervention permettra de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, très souvent dangereuse et mortelle.
Optimisation des dépenses énergétiques
Outre la protection des personnes et de leurs biens, le ramonage permet également de minimiser la consommation énergétique. Ce qui vous permettra d’optimiser le rendement de votre installation de chauffage et de réaliser facilement des économies.
Assurance
Le ramonage est une intervention qui donne droit à une obtention de certificat de ramonage. Il s’agit d’une mesure de prévention exigée par les assurances multirisques. Celles-ci pourront le réclamer en cas d’éventuels accidents causés par un incendie par exemple. En outre, votre responsabilité civile ou pénale peut être engagée en cas de préjudice à des tiers.
Ramonage : qui doit le faire locataire ou propriétaire ?
Dans le cas de maison en location, le locataire doit se charger du ramonage des conduits d’évacuation. Le propriétaire peut réclamer le certificat de ramonage comme justification. En outre, ce propriétaire doit veiller à ce que les conduits d’évacuation de sa maison louée soient conformes aux normes.
Par ailleurs, cette intervention sera à votre charge si vous êtes propriétaire occupant. Pour les installations collectives, le ramonage doit être effectué par le syndic. Pour les conduits individuels, cela demande la responsabilité de l’occupant.