Oui il existe plusieurs types de ramonage. Le premier, et le plus connu est le ramonage manuel, avec un hérisson pour les cheminées, qui va enlever du conduit toutes les salissures qui s’y trouvent. Celles-ci seront récupérées par la suite dans le foyer, qui sera lui-même nettoyé.
Attention, cette opération doit obligatoirement être faite par un professionnel. En effet, sans cela, les assurances et la préfecture peuvent vous considérer comme fautif en cas de problème. De plus, un ramoneur qualifié saura nettoyer correctement vos conduits de cheminée, de poêle ou de chaudières.
De plus, le faire soi-même, outre le fait qu’on peut laisser des salissures ou endommager les conduits, est assez dangereux, notamment lorsqu’on doit grimper sur le toit pour la cheminée.
Il existe également un ramonage chimique, pour la cheminée et les poêles à bois. Le produit se présente sous forme de bûche qu’on l’ont met dans le foyer lors d’une flambée. Cela ne remplace en aucun cas le ramonage manuel, ni pour ramoner, ni pour les assurances.
Néanmoins, il peut servir d’entretien au cours de l’hiver pour les plus inquiets d’entre nous.
Et pour votre « vrai » ramonage à Paris 10, il suffit de contacter une entreprise spécialisée ramonage et fumisterie.