Y a-t-il des risques d’incendie liés au conduit de sa cheminée ?
Lorsque l’on dispose d’un appareil à combustion chez soi, le risque d’incendie est à prendre en considération. Mais comment savoir lorsqu’un incendie se déclare dans un conduit de cheminée ? Comment réagir et surtout que faire pour l’éviter ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre pour vous permettre de vous chauffer en toute sécurité.
Un incendie de cheminée, comment ça se passe ?
Pour mesurer la dangerosité d’un incendie de cheminée (à ne pas confondre à un feu de cheminée que l’on souhaite obtenir), il faut comprendre comment ce dernier peut se déclencher. Lorsque l’on utilise un dispositif à combustion comme une cheminée, un insert, un poêle ou encore une chaudière, les fumées s’évacuent par un conduit et ce dernier voit généralement ses parois recouvertes de suie et de résidus avec le temps. Le problème, c’est que certains résidus non carbonisés dans le foyer viennent aussi se fixer dans le conduit. Lorsqu’ils sont trop nombreux, il se peut qu’une petite flamme ou une braise les atteignent ce qui entrainera un départ de feu. À ce moment-là, c’est l’ensemble des résidus stockés sur les parois du conduit qui vont également prendre feu. Une fois l’incendie déclenché, ce dernier pourra alors parcourir le conduit, mais aussi sortir au niveau du toit et par les aérations intérieures ce qui peut donner lieu à un accident dramatique. Le problème, c’est que le départ de feu n’est pas visible à l’œil et lorsque l’on se rend compte que l’incendie est là, c’est généralement trop tard. À ce stade, il faut évacuer les lieux et prévenir les secours le plus rapidement possible. Un feu qui a du mal à s’allumer ou encore une cheminée qui refoule peut-être le signe d’un conduit obstrué ou d’une mauvaise ventilation ce qui représente également un risque.
Que faire pour limiter les risques ?
Pour prévenir les incendies de cheminée, c’est avant tout un entretien régulier qu’il faudra réaliser. En effet, le ramonage d’une cheminée doit s’effectuer deux fois par an afin justement de faire retirer la suie et les autres salissures présentes dans le conduit de cheminée. Le ramoneur va donc nettoyer l’ensemble du conduit pour s’assurer qu’il n’est pas inflammable ou encore qu’il n’est pas obstrué. Le ramonage de la cheminée doit être effectué une fois durant la période de chauffe et une fois hors période de chauffe. Qui plus est, il faudra prêter attention au professionnel que l’on aura sollicité. Ce dernier doit être en mesure de fournir un certificat de ramonage qui permettra de prouver que l’entretien de la cheminée a été réalisé en bonne et due forme.
Mais c’est aussi au quotidien que l’on pourra adopter les bons gestes qui entraîneront pas de feux de cheminée. On veillera à utiliser correctement sa cheminée ou son insert, en enlevant régulièrement les cendres, en utilisant du bois sec, en évitant de brûler des matériaux qui contiendraient des substances chimiques inflammables, mais aussi des cartons ou des journaux. Qui plus est, il est légalement obligatoire d’intégrer un dispositif permettant la détection de fumée chez soi. Le détecteur de fumée sera le plus souvent couplé à une alarme qui permettra de prévenir les habitants qu’un niveau anormal de fumées est présent dans l’habitation. Il sera alors possible d’évacuer rapidement les lieux et de prévenir les secours pour faire éteindre le feu.
Le risque d’incendie est donc à prendre en considération lorsque l’on utilise une cheminée ou un insert et il sera vital de respecter les consignes d’entretien et de sécurité pour l’éviter.