Que faire de la suie de cheminée à bois ?
Quand vous pensez au ramonage, la suie de cheminée à bois vous vient tout de suite à l’esprit ! Il faut savoir que la suie est un dépôt carboné de couleur noire. En général, elle est formée pendant la combustion incomplète du bois, du charbon ou du pétrole. La suie de cheminée à bois va se déposer petit à petit sur les parois du conduit. Voilà pourquoi, le ramonage de la cheminée vise à nettoyer et décrocher toute la suie qui se trouve sur les parois. Il est important de comprendre que la suie est très inflammable. Autrement dit, il est indispensable de la retirer fréquemment pour éviter que les flammes qui touchent les parois ne provoquent un incendie. En outre, le ramonage est obligatoire. C’est une obligation légale imposée par le Règlement Sanitaire Départemental Type.
Pourquoi le ramonage est-il si important ?
Faire un ramonage fait partie de l’entretien obligatoire de votre cheminée. Cette procédure permet d’éviter les dysfonctionnements de votre système de chauffage tout en lui offrant une plus grande durée de vie. Il faut savoir qu’un appareil de chauffage s’encrasse un peu plus à chaque utilisation. Pendant que le bois brûle et se consume dans le foyer de la cheminée, les fumées sont aspirées par un système de tirage naturel.
Elles sont amenées à circuler dans le tuyau de raccordement afin de poursuivre leur montée dans le conduit de fumée de l’appareil de chauffage. Par la suite, elles sont expulsées et rejetées dans l’air extérieur. Et bien qu’une grande partie des fumées soient rejetées dans l’environnement, le reste de la suie de cheminée se dépose et s’accumule souvent sur les parois des conduits.
Les risques si la cheminée n’est pas ramonée régulièrement
Si vous ne faites pas faire régulièrement le ramonage de votre cheminée, toute la suie accumulée peut obstruer le conduit et provoquer un incendie. De plus, la fumée de cheminée dépose aussi du goudron sur les conduits. Il s’agit du bistre qui est un élément hautement inflammable. Le bistre est dangereux, car si vous ne le nettoyez pas, il peut provoquer un feu de cheminée. Le ramonage est donc une obligation car il assure la sécurité du foyer et du voisinage.
Que faire avec la suie de cheminée à bois lorsque le ramonage est terminé ?
Le ramonage est un acte qui doit absolument être effectué au moins une fois dans l’année. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un ramoneur professionnel. Il s’agit d’une procédure technique qui demande du savoir-faire, des compétences, de l’expérience et un matériel bien spécifique.
Avant de faire le ramonage, le professionnel va protéger vos meubles, vos murs et votre sol (autour de la cheminée). Avec un hérisson, il va nettoyer la suie de cheminée dans les conduits. Ensuite, il va la retirer avec un aspirateur adapté. Lorsque le ramonage sera terminé, la suie et les cendres seront récupérées.
Les différents usages de la suie de cheminée à bois
Certaines personnes récupèrent la suie de cheminée à bois afin de l’utiliser comme poudre fertilisante. C’est très pratique pour jardiner et pour cultiver. La suie peut être utilisée comme engrais car elle dispose d’une bonne composition chimique. En effet, elle contient des sels ammoniacaux que vous pouvez utiliser comme engrais de fond. Et comme il ne s’agit pas d’un engrais riche, vous pouvez aussi l’employer comme engrais de couverture. Lorsque vous aurez semé vos graines dans le jardin, vous pourrez le répandre comme s’il s’agissait d’un terreau. Pour finir, comme la suie est de couleur noire, elle peut absorber la chaleur et elle permet même d’éloigner les insectes de vos cultures.