On dit qu’il y a du goudron dans le conduit de cheminée quand une couche noirâtre se dépose peu à peu tout au long des parois du conduit d’évacuation. Pour éviter ce problème de bistrage et supprimer tout risque de surchauffe dans le conduit, il est important d’entretenir régulièrement votre cheminée. Pour cela, vous devez faire appel aux services de professionnels. La société K.Miguel Service (KMS) a justement l’habitude d’intervenir dans ce genre de situation !
Pourquoi y a-t-il du goudron dans le conduit de cheminée ?
La présence de goudron, aussi appelé créosote, dans le conduit de cheminée, peut être due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, lorsque la combustion est incomplète, cela libère des substances volatiles qui se condensent et se déposent dans le conduit. La formation de goudron est aussi favorisée par la combustion de bois humide.
Par ailleurs, si le conduit de cheminée est trop grand par rapport au foyer ou à l’appareil de chauffage, la température de combustion n’est pas assez élevée, ce qui contribue à l’accumulation de goudron.
Enfin, le goudron peut s’installer peu à peu dans le conduit de cheminée lorsque celui-ci n’est pas suffisamment entretenu. Il s’accumule au fil du temps, ce qui augmente le risque d’incendie de cheminée.
Quels sont les risques d’une cheminée qui goudronne ?
Une cheminée qui goudronne présente un risque d’incendie. Le goudron est en effet une substance inflammable. Si celui qui tapisse le conduit prend feu, cela peut déclencher un incendie à l’intérieur de la cheminée, avec les graves conséquences que cela risque d’entraîner pour la maison et ses habitants.
De plus, une cheminée qui goudronne peut se boucher peu à peu. Cela entraîne une accumulation de monoxyde de carbone à l’intérieur de la maison, et c’est dangereux pour les humains. Les fumées nocives dégagent aussi des odeurs désagréables.
Ce n’est pas tout : si votre cheminée goudronne, elle va sûrement baisser en performances. Comme les gaz de combustion n’arrivent pas à s’évacuer comme il faut, cela entraîne une perte d’efficacité énergétique.
Comment prévenir la formation de bistre ?
Pour prévenir la formation de goudron dans le conduit de cheminée, assurez-vous d’utiliser uniquement du bois bien sec. De plus, évitez tous les combustibles qui ne sont pas appropriés. Ne brûlez pas de papier peint, de cartons, de bois qui a été traité, ou encore de plastique. Ces matériaux pourraient produire un dépôt nocif.
De plus, il est important de faire ramoner régulièrement votre cheminée. Les dépôts de goudron sont ainsi enlevés à chaque fois et ne peuvent pas s’accumuler dans le conduit.
Pour prévenir la formation de bistre, il est aussi conseillé d’installer des solutions de chauffage efficaces, à haut rendement. Laissez-vous tenter par un poêle par exemple !
Pourquoi faire appel à K.Miguel Service (KMS) pour entretenir votre cheminée qui goudronne ?
K-Miguel Service est une société de chauffage et ramonage avec une expérience de plus de vingt ans, dans la région parisienne. Création ou rénovation de conduits de cheminée… Les toitures n’ont aucun secret pour ces professionnels, qui vous proposent d’enlever le goudron de votre cheminée.
Quelle que soit votre demande, simple ou plus complexe, KMS étudie vos besoins et vous propose un devis détaillé. L’entreprise est équipée de tout le matériel nécessaire et utilise des techniques conformes à la réglementation en vigueur.
Vous avez besoin d’une intervention en Île-de-France pour nettoyer le conduit de votre cheminée qui goudronne ? Contactez vite les professionnels de KMS !