Assurance et ramonage à Paris et Ile-de-France
Vous venez d’arriver dans une appartement, ou une maison, qui possède une chaudière ou une cheminée ? Vous souhaitez connaître le lien toutes les lois et les normes, concernant le ramonage à Paris et votre assurance habitation ? Nous vous proposons, à travers cet article, d’en apprendre plus sur les différents obligations qui vous incombent, pour être déchargés de toute responsabilité en cas de sinistre incendie chez vous.
Quelle assurance devez-vous choisir, pour votre ramonage à Paris ou en Ile-de-France ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez pour obligation de détenir une assurance habitation. Celle-ci reste libre de choix, entre les différentes assurances qui existent en France. A vous d’en choisir une, qui comprend l’assurance en cas d’incendie chez vous, déclarée par votre cheminée ou par votre chaudière.
L’assurance multirisques
Pour être certain que votre assurance prenne en compte votre demande d’indemnisation, en cas de déclaration de sinistre chez vous, vous devez veiller à opter pour une assurance multirisques. Dans toutes les assurances multirisques, quel que soit l’assureur, l’indemnisation incendie est prise en compte. En préférant cette option, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre ramonage à Paris et en Ile-de-France, s’il est effectué selon la loi, soit prise en compte.
Notre astuce pour prévenir l’entretien de votre cheminée ou chaudière
Pour entretenir votre cheminée ou chaudière, il est possible d’acheter une buche de ramonage. Celle-ci ressemble à s’y méprendre à une buche en bois classique, sauf qu’elle est composée de sciures de bois compactés, de sels minéraux métalliques, ainsi que parfois de sulfate de cuivre penhahydraté. Ces éléments chimiques ont des propriétés nettoyantes, qui permettent de décoller la suie, ainsi que le goudron. Ces bûches de ramonage ont une assurance, et doivent être acceptées par votre assurance habitation pour le ramonage.
Quel est le rapport entre ramonage et assurance ?
Le lien entre ramonage et assurance, vient du fait qu’une entreprise de ramonage à Paris et Ile-de-France doit répondre à plusieurs critères. Celle-ci doit notamment être capable d’apporter de nombreuses preuves de sa légitimité à exercer, pour respecter les normes en cours.
Quels sont les rôles des assurances en cas de déclaration incendie ?
En cas de déclaration incendie, si vous avez pris une assurance multirisque, qui prend en compte votre cheminée ou chaudière, elle doit vous indemniser. Du moins, si vous respectez la loi et les normes actuelles, comme vous l’explique notre article dédiée à la législation et le ramonage.
Est-ce qu’une assurance peut refuser de vous indemniser ?
Si vous avez une sinistre chez vous, avec une déclaration d’incendie, votre assurance prend en considération votre indemnité. Cependant, elle peut vérifier que vous avez bien respecté la loi, pour vous indemniser. Votre assurance peut vous demander entre autres :
- A ce que l’entreprise de ramonage, est bien certifiée COTIC ou APCM, dans le respect des articles 31.1, 31.4, 31.6 du R.S.D. Ces deux seuls organismes, sont en droit de délivrer le métier de ramoneur professionnel, ainsi que d’autoriser la pratique professionnelle en toute légalité ;
- La certification professionnelle de l’entreprise de ramonage à Paris ou Ile-de-France, qui est intervenue pour votre ramonage ;
- Les ramoneurs professionnels possèdent des certifications du COTIC ou de l’APCM ;
- Vous avez ramoné votre cheminée 1 fois par an au minimum, et 2 fois par an si vous possédez un poêle à bois, à granulés, à fioul ou à pétrole ;
- Vous possédez une assurance multirisques, qui vous couvre bien en cas d’un sinistre dû à un incendie ;
- Vous n’êtes pas responsable de la déclaration de feu chez vous – par exemple, vous possédiez une bûche de ramonage alors que votre assurance ne vous ne le permettait pas.
Avant de vous lancer dans le ramonage à Paris ou Ile-de-France de votre chaudière ou cheminée, procédez toujours à quelques vérifications de l’entreprise, pour être certain d’être bien couvert par l’assurance.