Désamiantage conduit fibrociment : procédure, réglementation et tarifs
Si l’amiante-ciment sous forme solide peut être enlevé soi-même, il n’en est pas de même lorsque des fibres d’amiante se détachent des parois de votre conduit de cheminée. Faire intervenir une entreprise agréée pour le désamiantage d’un conduit en fibro ciment est alors nécessaire, afin d’éviter tout risque de contamination.
Qu’est-ce que le désamiantage conduit fibro ciment ?
Le désamiantage est un procédé très strict en raison du degré de nocivité élevé de l’amiante. Celui-ci est en effet nuisible à la santé humaine. Des maladies graves peuvent se déclarer 30 ou 40 ans après une exposition aux particules d’amiante. L’amiante, matériau fibreux ignifugé, a été très largement employé dans le secteur du bâtiment en raison de ses excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique.
Lorsque votre conduit d’aération ou de cheminée en fibro ciment se détériore, il devient friable et les fibres d’amiante peuvent se retrouver en suspension dans l’air, présentant un risque sanitaire élevé. La dépose du conduit est alors nécessaire : l’amiante est retiré par tronçons, soigneusement emballé et acheminé vers une société de destruction.
Les obligations légales d’une dépose de conduit amianté
Quel que soit le professionnel choisi pour procéder à l’enlèvement des matériaux contaminés, un diagnostic préliminaire pour détecter la présence d’amiante est indispensable. Il s’applique aussi bien à votre maison et toiture, qu’aux canalisations ou conduit VMC. Il permet également de constater l’état général du conduit d’aération ou de cheminée, et d’évaluer la friabilité des matériaux. Une fois le diagnostic posé, il convient d’élaborer un plan de retrait, détaillant les étapes à suivre pour enlever le ciment amianté.
Pour effectuer le désamiantage d’un conduit en fibro ciment, du matériel de protection est obligatoire :
• Protection respiratoire
• Gants et chaussures de sécurité, surchaussures
• Casque et combinaison
Les fibres d’amiante sont ensuite évacuées dans un sas de décontamination. Le formulaire CERFA n°11861*03 devra être rempli et remis au maître d’ouvrage, afin de permettre le suivi des déchets dangereux. Date, emplacement, poids total des matières… sont autant d’informations qui devront figurer sur ce document.
Quel est le prix d’un désamiantage ?
Comme pour tout chantier, la dépose d’un conduit en fibro ciment contenant de l’amiante a un prix. Il n’est pas possible d’établir un coût exact concernant le désamiantage d’un conduit en fibrociment, car celui-ci dépend de nombreux facteurs :
• L’issue du diagnostic : soit il est négatif, auquel cas vous n’aurez aucune démarche à réaliser ; soit il est positif, présente un danger sérieux et doit être retiré.
• Le dépoussiérage et le confinement de la zone à traiter.
• L’opération de désamiantage.
• Le stockage puis l’évacuation des matériaux contaminés
Cependant, l’Agence nationale de l’habitat subventionne ces interventions à hauteur de 50 %. Un certain nombre de critères doivent être remplis pour être éligible. Il est également possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit entre 5,5 et 10 %.
De manière générale, on estime le coût moyen d’un diagnostic amiante à 100 €. Pour le conduit lui-même, on évalue le prix entre 20 à 40 € le mètre carré. Pour connaître le prix de votre désamiantage conduit fibro ciment, adressez-nous une .
Pourquoi confier la dépose de votre conduit à K.Miguel Service (KMS) ?
Le désamiantage conduit fibro ciment est une opération délicate, soumise à une réglementation drastique. C’est pourquoi seule une entreprise de ramonage à Paris spécialisée comme K.Miguel Service est habilitée pour ce genre de travaux. Vous pouvez nous faire confiance pour mener à bien le désamiantage fibrociment de votre cheminée.
Respect des règles de sécurité, port d’équipements de protection, repérages préalables et rapports d’expertise sont menés dans les règles de l’art.
Faites appel à notre équipe de professionnels pour votre désamiantage conduit fibro ciment !