Intoxication au monoxyde de carbone provoqué par une cheminée
L’intoxication au monoxyde de carbone est l’accident domestique le plus fréquent en ce qui concerne les intoxications. Il n’est donc pas du tout à prendre à la légère pour les propriétaires d’appareils à combustion. En effet, ce type d’incident peut conduire à de grave accident pouvant laisser des séquelles à vie et parfois même entraîner un coma ou un décès. Ainsi, prêter attention aux mesures de sécurité et à l’entretien de ses équipements est une absolue priorité.
L’intoxication au monoxyde de carbone, c’est quoi ?
Une intoxication au monoxyde de carbone c’est justement lorsque cette substance invisible et inodore se répand dans l’ensemble d’une pièce ou d’un lieu de vie. Les personnes présentes respirent ce gaz et peu à peu ce dernier prend la place de l’oxygène dans le sang. Plusieurs symptômes sont alors observables comme des migraines, des nausées, de la fatigue, des vertiges, une impotence musculaire, une confusion mentale, etc. Le problème, c’est que ce sont des symptômes que l’on retrouve dans de nombreuses autres affections c’est pourquoi l’intoxication n’est pas suspectée tout de suite. Pourtant, c’est une oxygénothérapie qui permettra de ré-oxygéner l’organisme qui devra être pratiquée le plus rapidement possible justement pour éviter les séquelles permanentes, les comas, et les décès. En France, ce sont plus de 5000 intoxications au monoxyde de carbone qui surviennent chaque année et qui entraînent plus de 1000 hospitalisations. Le problème n’est donc pas à négliger si l’on souhaite prendre soin de sa santé et de celles de ces proches. Si l’on ne peut pas repérer la présence de monoxyde de carbone sans une aide spécifique, on peut en revanche mettre toutes les chances de son côté pour éviter ce type d’accident.
Comment se produisent les émanations de monoxyde de carbone ?
L’intoxication au monoxyde de carbone est susceptible de se produire avec des appareils à combustion comme les cheminées, les inserts, les poêles, les chaudières, les cuisinières, etc. Tous les appareils qui nécessitent l’utilisation de bois, de fioul, de gaz, de pellets ou encore de charbon sont concernés. Bien souvent, il s’agit d’une mauvaise évacuation des produits de combustion ce qui peut aussi être à l’origine d’un incendie de cheminée par exemple. Il peut également s’agir d’un défaut d’entretien, d’une absence de ventilation, d’une mauvaise installation et la vétusté d’un appareil peut aussi être en cause. Pour pouvoir éviter l’accident, il faudra donc être en mesure de contrôler ces différents points avec rigueur grâce à l’aide d’un professionnel.
Faire appel aux services d’un professionnel
Pour faire entretenir et contrôler un appareil susceptible d’être à l’origine d’émanations de monoxyde de carbone, c’est à un professionnel qualifié qu’il faut faire appel. En effet, seul un ramoneur professionnel est en mesure de juger de l’état d’un équipement et de mettre en place les actions qui s’imposent. Le ramonage des conduits se devra d’être effectué deux fois par ans en ce qui concerne les appareils de chauffage, une fois pendant la période de chauffe et une fois hors période de chauffe. Pour les autres équipements, un entretien annuel est généralement recommandé. Cet entretien permettra d’effectuer un nettoyage du conduit pour s’assurer que l’évacuation fonctionne parfaitement, mais aussi d’analyser l’état général des équipements et la qualité de l’installation pour s’assurer qu’aucun danger n’est présent.
Si l’on souhaite renforcer davantage la sécurité de ses équipements, on pourra opter pour un détecteur de monoxyde de carbone qui peut s’acheter seul ou combiné à un détecteur de fumées. Ce dernier pourra alors s’alarmer lorsqu’un taux trop élevé de monoxyde de carbone est constaté dans l’air afin de pouvoir réagir rapidement.
Wonderful article! That is the type of information that are supposed to be shared around the
internet. Shame on the seek engines for not positioning this post upper! Thanks =)