Les conseils avant un ramonage
Le ramonage est une étape essentielle avant d’allumer sa cheminée. C’est la seule méthode fiable qui permet de nettoyer le conduit d’évacuation afin d’éviter les incendies et les accidents domestiques. Que vous possédiez une cheminée, un poêle à bois ou un appareil de chauffage qui fonctionne au fioul ou au charbon, vous devez savoir que le ramonage n’est pas une option. Il s’agit d’une véritable obligation. Pourquoi faire un ramonage ? Comment faire un ramonage ? Qui doit faire le ramonage ? Que dit la loi ? Quelles sont les normes ? Quelles sont les réglementations ? Dans la suite de cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour le ramonage de votre cheminée.
Pourquoi faut-il ramoner son conduit d’évacuation ?
Cheminée ou poêle à bois, si votre système de chauffage comprend un conduit d’évacuation, il est indispensable d’entretenir l’installation en faisant réaliser un ramonage par un professionnel. Le ramonage est une étape importante avant d’allumer la cheminée pour différentes raisons :
- afin d’éviter les risque d’incendie ou d’accident domestique ;
- afin d’éviter les possibles intoxications au monoxyde de carbone ;
- afin d’obtenir de meilleures performances de chauffe dans le logement ;
- afin d’être en règle avec la loi, les normes, la réglementation et la législation ;
- afin d’éviter la surconsommation de combustible.
Vous l’aurez compris, le ramonage n’est pas facultatif, il s’agit d’une véritable obligation largement justifiée pour assurer la sécurité de votre foyer. Le but du ramonage est d’éliminer toute la suie, toutes les saletés, toutes les cendres et tous les détritus qui se sont accumulés sur les parois des conduits d’évacuation de l’appareil de chauffe.
Quelles sont les différentes techniques de ramonage ?
Deux techniques de ramonage sont possibles : le ramonage chimique et le ramonage mécanique. En ce qui concerne le ramonage mécanique, il s’agit de nettoyer le conduit d’évacuation avec un hérisson. Pour le ramonage chimique, il faut utiliser des bûches ou des produits sous forme de poudre. Il sera nécessaire de faire brûler ces éléments pour rendre les saletés friables afin qu’elles soient moins inflammables.
Il faut bien comprendre que rien ne peut remplacer le ramonage mécanique réalisé par un professionnel. Le ramonage chimique peut être réalisé de temps en temps pour entretenir le système de chauffage, mais il ne permet pas de nettoyer le conduit d’évacuation en profondeur. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’un ramoneur professionnel pour le ramonage de votre cheminée ou de votre poêle à bois.
Quelle est la réglementation en matière de ramonage ?
Le ramonage d’un conduit d’évacuation est essentiel pour la sécurité de votre famille. C’est pourquoi, il s’agit d’une obligation légale. En fonction de la région dans laquelle vous vivez, vous devez faire ramoner votre cheminée une ou deux fois par an. Sachez qu’en cas de sinistre, votre assurance vous demandera automatiquement un certificat de ramonage. Pour obtenir ce document, il faut obligatoirement passer par un ramoneur professionnel agréé.
Comment choisir un ramoneur ?
Il ne faut pas choisir votre ramoneur au hasard. Nous vous conseillons de choisir une entreprise expérimentée. Lors de l’établissement du devis,vérifiez que tous les services sont bien notés, même le déplacement. Précisez bien que vous exigez un certificat après le ramonage.
Que faut-il savoir sur le tubage de conduit ?
Le tubage est une obligation si vous disposez d’une cheminée, d’un poêle ou d’un insert à foyer fermé. L’opération consiste à insérer un tube dans le conduit d’évacuation afin de vérifier son étanchéité. Le tubage ne dispense pas du ramonage mécanique.
Que faut-il savoir sur le bistrage ?
L’accumulation de bistres dans un conduit d’évacuation peut être très dangereuse. Dans cette situation, le risque d’incendie est élevé car ces résidus sont très inflammables. Si les dépôts sont trop importants, le ramonage mécanique ne sera pas suffisant. Il faudra faire réaliser un débistrage mécanique par un professionnel.