Que dois-je faire si ma cheminée refoule ?
Une cheminée qui refoule est une problématique rencontrée par de nombreux propriétaires de cheminées ouvertes ou avec un insert. Cette expérience désagréable est aussi le signe qu’un problème est présent dans son installation ou encore que l’entretien a mal été réalisé. Ce n’est donc pas un signe à prendre à la légère, car il peut signifier qu’une problématique plus grave est également à craindre.
Une cheminée qui refoule, c’est quoi ?
Lorsque l’on parle de cheminée qui refoule, il s’agit bien souvent du fait de voir de la fumée et des odeurs s’évacuer au moment où l’on essaiera d’allumer un feu. La fumée pourra alors emplir la pièce et faire des traces sur les murs et le plafond. Pour faire simple, au lieu de s’évacuer par le conduit, les fumées s’évacuent à l’intérieur. Des odeurs et de la saleté sont donc dégagées très rapidement et il faudra vite aérer pour ne pas risquer de s’étouffer. En effet, les émanations de monoxyde de carbone sont toxiques et il est absolument nécessaire de faire ce qui doit être fait pour éviter tout risque de santé.
Une cheminée qui refoule, c’est surtout le signe qu’il y a un problème. Cela peut venir d’un conduit de cheminée bouché, d’un mauvais entretien de sa cheminée, d’une installation mal réalisée, d’un problème de circulation de l’air, de conséquences de la météo, etc. Les causes peuvent être multiples et ce problème va alors empêcher le propriétaire de la cheminée de la mettre en place pour se chauffer.
Le ramonage, premier réflexe contre une cheminée qui refoule
Pour prendre en charge une cheminée qui refoule, c’est le ramonage qui sera le premier réflexe à mettre en place pour s’assurer de trouver une solution au problème. En effet, seul un professionnel du ramonage va pouvoir effectuer un nettoyage des conduits. Il est obligatoire de faire effectuer deux ramonages par ans, l’un en période de chauffe et l’autre hors période de chauffe. Malgré tout, il se peut que le conduit soit obstrué entre deux ramonages et on fera alors face à un conduit bouché ce qui entraînera le refoulement de sa cheminée. Le ramoneur va alors pouvoir effectuer un nettoyage du conduit et certainement trouver la cause du refoulement de la cheminée. Il aura une vue globale de l’installation qui a été faite et si un problème se présente il pourra en informer son client.
Revoir son installation
Le ramonage peut permettre de déboucher un conduit pour éviter le refoulement d’une cheminée, mais il peut aussi amener à se rendre compte qu’une installation peut être mal faite. Par exemple, un conduit de cheminée trop petit ou trop long ne permettra pas aux fumées de s’évacuer correctement ce qui entraînera forcément un refoulement malgré les nettoyages réguliers. L’entreprise ayant effectué l’installation est donc à remettre en cause, mais c’est surtout une solution concrète qu’il faudra trouver. Il existe différents dispositifs qui permettront d’adapter une mauvaise installation comme par exemple l’utilisation d’un aspire fumées statique. Il peut également s’agir d’un problème d’aération. On pourra facilement s’en rendre compte lorsque l’on tentera d’allumer un feu, mais cette fois avec une fenêtre ouverte dans la pièce, si la cheminée ne refoule pas, c’est certainement le signe qu’une source de ventilation est manquante. Une nouvelle fois, solliciter un professionnel pour adapter son installation sera nécessaire.
Une fois un ramonage effectué et les dispositifs qui s’imposent mis en place, il ne devrait plus y avoir de problèmes de refoulement de la cheminée. L’entretien régulier nécessaire pour une installation classique avec un bon fonctionnement sera alors à effectuer comme à l’accoutumée et tout marchera parfaitement.