Quelles sont les différentes étapes d’un diagnostic de conduit ?
Lorsque l’on souhaite s’assurer du bon fonctionnement de sa cheminée, de son poêle, de sa chaudière ou encore de son insert, il est recommandé de faire effectuer un diagnostic de conduit, et d’autant plus si l’installation n’a pas servi depuis longtemps. En effet, le diagnostic de conduit est une intervention qui va le plus souvent venir s’ajouter au ramonage pour pouvoir utiliser son appareil à combustion sans danger.
Un diagnostic de conduit, à quoi ça sert ?
Le diagnostic de conduit est une intervention qui est le plus souvent réalisée par un ramoneur professionnel et appartient à la catégorie fumisterie. Elle consiste en la vérification de l’état du conduit d’évacuation des fumées pour s’assurer que ce dernier est bien dégagé, mais aussi qu’il n’y a pas de fuite par exemple. En effet, un conduit qui serait endommagé ou partiellement obstrué ne sera pas en mesure d’évacuer les fumées comme il se doit et peut alors représenter un danger lors de l’utilisation (intoxication au monoxyde de carbone, feu de cheminée, etc.). Le diagnostic de conduit a donc véritablement un rôle préventif dans le but de s’assurer de la bonne étanchéité et du bon fonctionnement du conduit.
Si durant le diagnostic le professionnel sollicité remarque quelque chose d’inhabituel ou d’inquiétant, il va alors pouvoir en faire part à son client et lui recommander une intervention adaptée. Il est donc très important de faire appel à un professionnel de confiance pour prendre en charge ce type de diagnostic.
Les étapes du diagnostic
En fonction du type de conduit de ventilation ou d’évacuation et du besoin, plusieurs sortes de diagnostics peuvent être pratiqués. Tout d’abord, un diagnostic de conduit peut être réalisé avec un fumigène. Le test avec un fumigène est un moyen parfait de se faire une première idée sur l’état d’un conduit. Il est pratiqué par un ramoneur qui va disposer un petit engin pyrotechnique à l’intérieur du conduit. Si le conduit est en bon état de fonctionnement, la fumée de couleur qui s’échappe de l’engin va complètement ressortir à l’extérieur en suivant le conduit. Cela signifie que ce dernier est en bon état de fonctionnement et que lorsque l’on souhaitera utiliser l’appareil à combustion qui y est relié, les fumées s’échapperont comme il se doit. Si en revanche la fumée colorée revient à l’intérieur de l’habitation, c’est qu’il y a un problème quelque part. À ce moment-là, un ramonage peut être préconisé ou un second diagnostic selon la situation.
Le second diagnostic de conduit n’est réalisé que lorsque l’on rencontrera une problématique spécifique afin d’avoir des informations plus précises pour trouver une solution concrète. Ce type de diagnostic est réalisé par caméra endoscopique. Cette inspection vidéo va ainsi permettre d’observer l’intérieur du conduit et donc de savoir ce qui peut être à l’origine de la problématique rencontrée. Avec cette information, le ramoneur va pouvoir réaliser l’intervention qui s’impose pour remettre le conduit en bon état de fonctionnement.
Avoir recours à un diagnostic de conduit ne veut pas dire que l’on peut s’affranchir des ramonages obligatoires qui sont à réaliser deux fois par an selon les installations. Tous les 3 ans, on recommande d’opter également pour un diagnostic de conduit afin de pouvoir s’assurer du bon fonctionnement de l’installation et notamment de son niveau de vétusté. En cas de doute, il est tout à fait possible de demander conseil à son ramoneur qui est la seule personne à pouvoir proposer une intervention adaptée et conseiller son client en toute confiance pour prendre soin de ses conduits d’évacuation et de ventilation comme il se doit.