Qu’est-ce que le boisseau d’une cheminée ?
Le terme « boisseau de cheminée » désigne un bloc de maçonnerie creux qu’on utilise généralement en tubage de cheminée. Les blocs sont empilés les uns sur les autres, afin de former un conduit et permettre une bonne évacuation des fumées. Le boisseau de cheminée offre de nombreux avantages, que nous vous proposons de découvrir ! Nous vous expliquons aussi comment l’entretenir.
Quels sont les différents types de boisseaux de cheminée ?
Les boisseaux de cheminée se déclinent dans divers matériaux. Par exemple, on trouve des boisseaux en terre cuite, mais aussi des boisseaux en céramique réfractaire, en pouzzolane ou encore en béton allégé. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. La terre cuite offre une bonne inertie thermique, tandis que le béton allégé est idéal pour une installation externe. Quant à la roche volcanique (pouzzolane), elle résiste bien aux températures élevées.
La réglementation liée aux boisseaux de cheminée
La réglementation encadre certains critères que vous devez respecter lors de la construction d’un boisseau de cheminée. Parmi les plus importants, la température de la partie extérieure de ce conduit ne doit pas dépasser 50 °C, pour toute la partie se trouvant dans la partie habitable du logement. Quant à la section du boisseau qui se situe dans la partie non habitable, elle ne doit pas dépasser une température de 80 °C. Par ailleurs, le boisseau doit être capable de résister aux chocs thermiques allant jusqu’à 1 000 °C.
Quels sont les avantages d’un boisseau de cheminée ?
Le boisseau de cheminée a comme principal avantage de résister à l’action des différents produits de combustion, ainsi qu’à la température. C’est une installation à la fois étanche et stable, qui assure tout le tirage nécessaire à un appareil de chauffage. Le boisseau résiste également aux condensats acides des chaudières à condensation, aux agents corrosifs et au ramonage.
Quels sont les inconvénients d’un boisseau de cheminée ?
Le boisseau de cheminée possède aussi plusieurs inconvénients, qu’il est important d’avoir en tête. Tout d’abord, il est plus lourd qu’un conduit en métal. Alors que ce dernier peut être maintenu en suspension, le boisseau de cheminée maçonné doit obligatoirement reposer sur le sol de la maison. Par ailleurs, pour garantir une étanchéité irréprochable, il a souvent besoin d’être tubé avec une gaine rigide ou souple.
Comment entretenir son boisseau de cheminée ?
Pour conserver votre boisseau de cheminée en parfait état de fonctionnement, il est important de le faire ramoner au minimum deux fois par an. Pour cela, faites appel à une entreprise spécialisée dans le ramonage, dans votre région. Sachez que l’un des ramonages doit être effectué pendant la période de chauffe. Renseignez-vous également auprès de votre municipalité ou de votre assureur, pour savoir s’il y a d’autres consignes d’entretien à respecter, dans votre cas particulier.