Qu’est-ce que le tubage d’une cheminée ?
Avez-vous déjà entendu parler de l’installation du tubage pour une cheminée ? Cette technique consiste à introduire et fixer un tube tout le long de votre cheminée, dans l’optique de la préserver. Pratique, c’est avant tout un équipement indispensable pour préserver sa cheminée, comme réaliser des économies sur le long terme.
Pourquoi réaliser le tubage de votre cheminée ?
Plusieurs raisons peuvent vous mener à tuber votre cheminée auprès d’une entreprise de ramonage professionnelle. Sachez que son installation est soumise à une réglementation très stricte : vérifiez toujours que les professionnels que vous démarchez possèdent les gratifications et compétences suffisantes pour cette délicate opération.
Comment ça marche ?
Le tubage de votre cheminée est tout simplement le port d’une gaine, très souvent en inox. Cette matière est préférée, car elle résiste à de très hautes températures, garantissant de ne pas s’enflammer au contact du feu. Il ne faut pas oublier que la gaine doit pouvoir résister à de très hautes températures, notamment dans un foyer fermé.
Quels en sont ses avantages ?
Le tubage de votre cheminée peut être indispensable pour de nombreuses raisons. Le tout est de comprendre que vous en tirerez des avantages économiques, ainsi qu’une plus grande sécurité.
Entre rendements …
Si votre cheminée a été fabriquée dans les années 50 à 2000, elle peut à ce jour être vétuste. Entre la corrosion naturelle due à l’acidité de la fumée, aux accumulations de bistres (soit de la suie goudronnée sur ses parois), etc., elle peut ne plus fonctionner comme avant, pour un tirage de mauvaise qualité.
Le tirage d’une cheminée, est le rapport entre la pression de l’air extérieur et la haute température des fumées, sortant de votre conduit de cheminée. Plus vous avez une forte différence de température, et plus le tirage est important. Pour assurer des économies d’énergie, votre tirage doit être équilibré.
… et sécurité !
Avant tout, tuber a pour fonction d’assurer votre sécurité. La bistre cumulée est souvent responsable du déclenchement des incendies, poire les maisons et les immeubles dotés d’une cheminée. En tubant votre cheminée, vous lui garantissez ainsi d’être naturellement préservé. Sans compter que vous réalisez des économies lors de votre ramonage, puisque vous facilitez le travail des ramoneurs professionnels.
Les obligations légales pour l’installation de votre tubage
Le tubage d’une cheminée est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis 2012. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez pour obligation légale de réaliser les travaux (ou de les demander à votre propriétaire). L’obligation concerne aussi pour des bâtiments plus anciens, dotés d’inserts, de poêles (granulés, bois, fioul, essence), ainsi que les cheminées à foyer fermé.
Vous possédez un foyer ouvert
Bien que la réglementation soit plus clémente avec les cheminées à foyer ouvert, il est recommandé de toujours de réaliser cette installation, afin d’assurer un meilleur rendement, et plus de sécurité.
Pour ceux qui sont dans l’un des cas présentés suivants, il est plus que recommandé (mais non obligatoire), de demander à tuber votre cheminée à un entreprise professionnelle :
- Votre conduit présente de nombreuses fissures,
- Votre cheminée a un tirage faible,
- Votre conduit est grand et vous souhaitez optimiser votre rendement, grâce à l’insertion d’un tubage.
Demandez une entreprise reconnue par l’État
Pour tuber votre cheminée, vous devez respecter plusieurs normes. Pour ce faire, demandez toujours à une entreprise reconnue par l’État d’intervenir, pour une prestation de qualité. En effet, les normes à respecter pour votre tubage est que :
- Vous avez effectué un ramonage et débistré votre conduit – pour connaître le prix d’un ramonage, rendez-vous sur cette page;
- Votre ventilation est assurée ;
- Vous tubez l’intégralité de votre conduit – une partie est interdite ;
- Vous réalisez un test d’étanchéité dans les trois ans après son installation.