Qui doit faire le ramonage, propriétaire ou locataire ?
Pour des mesures de sécurité et de protection sanitaire, une réglementation sur le ramonage des cheminées a été mise en place. Cette intervention est obligatoire pour tout foyer ouvert ou muni d’une cheminée. Toutefois, une question se pose, qui doit s’occuper de cette intervention dans le cas d’une maison en location ? Le locataire ou le propriétaire ?
Le ramonage, une intervention réglementaire
Le ramonage est une intervention qui consiste à nettoyer les suies et les dépôts de fumée qui se sont déposés dans la conduite de cheminée. Pour être conforme aux normes et pour obtenir un certificat de ramonage, cette opération doit être effectuée par un professionnel. La durée de l’intervention est variable selon les dimensions du circuit et de la conduite de votre cheminée. La fréquence dépend de votre arrondissement. Chaque commune fixera les réglementations sur cette fréquence. Cette dernière sera ensuite à consulter auprès de la mairie. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires dans le règlement sanitaire départemental. Vous serez également informé des réglementations sur les normes qui régissent les chaudières et les cheminées, mais aussi des opérations d’entretien obligatoire. Si vous faites appel à un professionnel certifié, le règlement sanitaire départemental contient aussi les actes de prévention à suivre.
Les avantages du ramonage d’une cheminée
Durant la période de chauffe, les goudrons et les résidus de poudre noire laissés par la fumée s’entassent dans la canalisation de la cheminée. Dans d’autres maisons, la suie recouvre entièrement la conduite si bien que des oiseaux y construisent même leur nid. Il est fortement conseillé de rester toujours vigilant puisque cette accumulation est mortelle en cas de sinistre. Si ces résidus et noircissures prennent feu, les appareils de chauffage risqueront d’être enflammés. Il en va de même pour le foyer entier si l’incendie n’est pas maîtrisé à temps. Faire ramoner les conduits d’évacuation des fumées est également une mesure qui consiste à prévenir le risque d’intoxication au monoxyde de carbone qui peut être très dangereuse et mortelle. Assuré par des ramoneurs experts, le ramonage est exigé même si vous ne disposez pas d’une chaudière liée à une cheminée.
Qui doit s’en charger du ramonage ? Le propriétaire ou le locataire ?
D’une manière générale, si vous êtes l’occupant de votre foyer, vous devez prendre en charge les frais liés au ramonage de votre cheminée. Dans le cas d’une maison en location, le propriétaire de la maison s’occupera de l’intervention et il se doit de demander le paiement des services du ramoneur au locataire. En outre, le propriétaire doit également contrôler le déroulement de l’intervention. Toutefois, d’autres cas peuvent se présenter : si le contrat de bail stipule que le ramonage est une charge locative, le propriétaire et le locataire doivent procéder autrement. Si le contrat inclut cette condition, cela signifie que le propriétaire se chargera de contacter l’organisme professionnel de ramonage et le locataire s’occupera du paiement des frais.
Il est aussi bon à savoir que même si vous êtes locataire, vous êtes responsable de l’entretien de votre installation, notamment le ramonage du conduit d’évacuation de la fumée. Cette exigence est approuvée dans le cas d’une installation individuelle et non approuvée si le contrat de bail mentionne le contraire. Si vous ne procédez pas à cet entretien, le propriétaire peut déduire de votre dépôt de garantie le coût du ramonage. Dans le cas où l’installation est collective, propriétaire ou syndic de copropriété de votre foyer se chargera des frais liés à cette intervention. Ainsi, avant de passer à l’entretien, il est conseillé de bien lire le contenu du contrat de bail. Cela vous aidera à préparer le montant lié à l’entretien, mais aussi vous évitera d’oublier l’intervention au cas où vous devrez la réaliser.
La tarification des travaux de ramonage dépend de la taille de votre appareil de chauffage, de sa longueur, de votre région, de l’entreprise de ramonage que vous avez engagé et de la complexité de l’opération. En effet, le niveau de difficulté du travail varie en fonction de l’accessibilité au conduit de fumée. En général, la moyenne du coût de l’intervention est comprise entre 40 et 80 €. Pour éviter les risques d’incendie, il est ainsi vivement conseillé de penser à effectuer plusieurs comparaisons de devis de ramonage avant de faire appel à un professionnel qualifié. Les comparatifs vous permettront de profiter de l’offre la plus avantageuse et d’un bon fonctionnement de vos systèmes de chauffage.