La cheminée à bois belle alternative à la hausse de l’électricité et du gaz
La cheminée à bois serait-elle devenue le système de chauffage préféré des Français ? Et bien, il faut dire que face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz, le chauffage au bois reste l’alternative qui permet de se chauffer moins cher. Zoom sur le récent succès de la cheminée à bois en France.
Que se passe-t-il avec les prix de l’énergie ?
Vous l’aurez certainement déjà remarqué, les prix de l’électricité et du gaz ont largement augmenté ces derniers temps. Cette flambée des prix de l’énergie touchent tous les foyers en France. Il faut savoir que dans un ménage, le chauffage représente plus de 65% de la consommation énergétique du logement selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). La crainte des Français face à la hausse du prix de l’énergie est donc totalement compréhensible.
Pour information, depuis 10 ans, le prix de l’électricité a grimpé de 50%. En ce qui concerne le gaz, la hausse s’élève à 44%. Et malgré la mise en place de certains dispositifs, comme le bouclier énergétique, ces différentes hausses auront un impact considérable sur le budget des familles. Devant l’instabilité des prix de l’électricité et du gaz, beaucoup de personnes recherchent des alternatives. En effet, de nombreux Français se tournent vers des énergies moins chères comme le bois.
Le chauffage au bois est-il vraiment plus économique ?
Oui, le bois est une énergie bien plus économique ! Il faut dire que le combustible est disponible sous différentes formes. Bûches de bois classiques, bois densifié, pellets, granulés, le chauffage au bois est beaucoup plus «bon marché» que le chauffage au gaz ou que le chauffage électrique. De plus, cette énergie moins chère à l’achat présente des tarifs beaucoup plus stables. En effet, le prix du bois évolue mais d’une manière très limitée par rapport aux autres énergies.
Que ce soit avec des bûches traditionnelles dans une cheminée à bois classique ou avec des pellets dans un poêle, le bois est définitivement une énergie bien plus économique pour se chauffer pendant toute la saison hivernale. En outre, cette énergie peut alimenter plusieurs types d’appareils : cheminée, poêle, chaudière et réseau de chauffage urbain.
Et pour information, la remise en fonction d’une cheminée à feu de bois existante ne coûte pas très cher. Vous pouvez trouver des prix qui commencent à partir de 49 euros dans le 18ème arrondissement. Pour la mise en place de votre chauffage au bois à Paris, vous pouvez vous rapprocher d’un artisan ramoneur et fumiste comme K.Miguel Service (KMS).
Quelles sont les aides pour installer un appareil de chauffage au bois ?
Si vous souhaitez profiter des avantages du chauffage au bois dans votre logement, vous devez faire installer un appareil adapté comme une cheminée à bois par exemple. Afin de vous aider à financer ce projet, il existe différents dispositifs d’aides financières proposées par le gouvernement comme MaPrimeRénov’. Cette prime vous aide à financer des travaux d’isolation, des travaux de chauffage ou de rénovation énergétique. Autrement dit, l’installation d’un système de chauffage plus propre, plus économique et moins énergivore entre totalement dans le cadre de cette prime énergie.
Par contre, pour bénéficier de cette aide pour l’achat et l’installation d’une cheminée à bois, le système sélectionné doit disposer du label «Flamme verte» ou il doit présenter les mêmes performances. De plus, pour l’installation, vous devrez faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Et dans certaines régions où la pollution de l’air est assez importante, une aide spéciale a été mise en place. Il s’agit du dispositif «air-bois». Ce fonds vous permet de remplacer votre ancien appareil de chauffage au bois par un modèle plus récent. Il faut savoir que les systèmes de chauffage au bois modernes sont encore moins polluants. Donc, cette aide vous permettra de profiter d’un appareil plus performant au quotidien.