La norme européenne Ecodesign 2022
Mise en place par l’Union européenne, la norme Ecodesign 2022 impose plusieurs critères de qualité et de respect de l’environnement aux marques qui produisent et qui vendent des équipements de chauffage à bois. Cette nouvelle norme européenne établit, pour les appareils de chauffage, des seuils de pollution à ne pas dépasser, et elle définit aussi les performances énergétiques à atteindre.
Norme Ecodesign 2022 : quelles nouveautés ?
La norme européenne Ecodesign 2022 souhaite mettre en avant les appareils de chauffage écoresponsables. Pour cela, elle insiste sur les performances énergétiques et sur l’étiquette des équipements concernés comme les poêles à bois, les chaudières, les inserts, les ballons d’eau ou encore les pompes à chaleur. Elle apporte aussi de nouvelles exigences sur l’aspect écologique des appareils. Le marquage énergétique sera donc complété par une mention de performance environnementale. La mention contient des informations importantes comme :
- le nombre de substances polluantes émises par l’appareil pendant la combustion ;
- la puissance thermique maximale ;
- le type de combustible utilisé ;
- les distances de sécurité à respecter pendant l’utilisation.
Depuis 2022, tous les appareils de chauffage qui fonctionnent au bois doivent présenter les nouvelles indications de la norme Ecodesign 2022 afin de pouvoir être vendus dans tous les pays de l’Espace économique européen. Lors de l’achat, il est également important de s’informer sur les normes d’installations d’un poêle à bois.
Comment déchiffrer les étiquettes avec la norme Ecodesign ?
Si vous êtes sur le point d’acheter un poêle à bois ou une chaudière, il est important que vous sachiez lire l’étiquette pour faire le bon choix. Vous devez vous intéresser aux données liées aux performances énergétiques de l’appareil. Il faut vérifier sa classe d’efficacité (de A++ à G), sa puissance thermique et sa consommation énergétique.
Pour certains appareils, il faut aussi s’intéresser aux données d’économie énergétique. Dans le cas de la pompe à chaleur (PAC), il faut aussi vérifier le coefficient de performance. Pour finir, il faudra vérifier les données écologiques comme le taux d’émissions de CO2 et la quantité de polluants émise.
Quelle réglementation pour les poêles à bois ?
Grâce à la norme Ecodesign 2022, les exigences énergétiques et écologiques des équipements ont évolué. Les appareils de chauffage au bois doivent à présent garantir un meilleur niveau de performance tout en réduisant leur impact environnemental.
La limitation des émissions de COV et de particules (PM)
La réglementation Ecodesign 2022 impose le respect de seuils d’émissions d’éléments polluants pour les équipements de chauffage. Pour les poêles à bois, la nouvelle norme limite le taux des émissions à :
- 1500 mg/nm3 pour le monoxyde de carbone (CO) ;
- 40 mg/nm3 pour les polluants (PM) ;
- 120 mg/nm3 pour les composés organiques volatils (COV) ;
- 200 mg/nm3 pour les oxydes d’azote (Nox).
L’efficacité saisonnière
La norme Ecodesign 2022 impose également un certain niveau de rendement énergétique pour les appareils domestiques à biomasse. Le niveau est évalué pour chaque type d’équipement selon la variation de la consommation d’énergie, la période d’utilisation et le climat. On parle ici de l’efficacité énergétique saisonnière appelée ETAS. En ce qui concerne les poêles à bois, le taux de rendement est fixé à 65 %.
Ecodesign : quel rapport avec le label « Flamme Verte » ?
Le label Flamme Verte recherche avant tout les critères établis par la norme Ecodesign 2022 au niveau de la performance et du du niveau d’émission de substances polluantes. En optant pour un poêle à bois certifié Flamme Verte, vous êtes sûr de choisir un appareil économique en termes de consommation d’énergie, et écologique.