L’histoire du ramonage
Le ramonage est métier très répandu de nos jours puisque de nombreux français et françaises ont décidé d’opter pour un mode de chauffage par combustion et son légalement obligé de faire entretenir ce type d’installation par un ramoneur de cheminée professionnel. Aujourd’hui, le métier de ramoneur de cheminée est largement facilité par les outils et techniques modernes, mais c’est loin d’avoir toujours été le cas, petit retour en arrière…
Ramoneur de cheminée : un métier qui date
Le métier de ramoneur de cheminée ne date pas d’hier et loin de là. Les cheminées existent depuis le Moyen-Âge et il difficile d’imaginer que leur entretien était aussi régulier que de nos jours. C’est au XVIIIe siècle que le métier de ramoneur de cheminée est véritablement apparu puisque les conduits étaient désormais assez grands pour qu’une personne puisse s’y glisser. La révolution industrielle a permis à de plus en plus de personnes de s’offrir une cheminée et ces dernières avaient donc besoin de faire appel à des ramoneurs pour les nettoyer. C’est de cette façon que l’on a vu naître en France le ramoneur savoyard. Le ramoneur savoyard était le plus souvent un jeune garçon qui se déplaçait auprès de son maître ramoneur plus âgé et d’autres garçons ramoneurs de ville en ville pour proposer les services de ramonage. Chaque année, le ramoneur savoyard partait donc en quête de nouveaux clients. Ces jeunes garçons assez minces pour se glisser dans un conduit de cheminée ont bien sûr énormément souffert de la pratique du ramonage et son souvent mort soit étouffés par la suie soit d’un cancer provoqué par l’inhalation des gaz et des dépôts.
Face à la condition inhumaine de la pratique du métier de ramoneur de cheminée, l’opinion publique a réagit ce qui a permis de pousser l’invention d’un bras télescopique permettant le ramonage pour ne plus avoir à se glisser soi-même dans le conduit. Enfin, vers le milieu du XXe siècle, un aspirateur dédié au ramonage a permis de faire à nouveau évoluer le métier pour plus de sécurité et de propreté.
Le ramonage de nos jours
De nos jours, il n’est plus question de descendre dans les conduits ou même de se retrouver couvert de suie puisque les techniques ont largement évolué et permettent aux ramoneurs de cheminée d’effectuer un travail bien moins salissant et sans danger. Une bonne chose, car ces derniers ne manquent pas de travail. En effet, les personnes faisant une utilisation quotidienne ou occasionnelle de leur cheminée ont l’obligation légale de la faire ramoner deux fois par an par un professionnel afin d’éviter les risques d’incendies ou d’émanations toxiques. Faire appel aux services d’un ramoneur est donc devenu très courant et permet à chacun de profiter de l’expertise d’un professionnel pour le nettoyage de ses conduits de cheminée afin de pouvoir profiter d’un feu de bois en toute sécurité.
Attention cependant, il est impératif de faire appel à un professionnel de confiance qui appartient à l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. En effet, seuls ses professionnels sont suffisamment qualifiés pour effectuer un ramonage comme il se doit et pourront également délivrer un certificat de ramonage. Ce dernier sera à conserver précieusement afin de prouver que l’on a bien fait faire le ramonage annuel qui s’impose et il sera également à fournir à son assurance en cas de sinistre.
Le métier de ramoneur de cheminée ne date donc pas d’hier et il est toujours aussi indispensable de nos jours afin de pouvoir profiter d’un feu de cheminée en toute sécurité.