Quelles sont les normes d’installation d’un poêle à bois ?
Les normes d’installation d’un poêle à bois se doivent d’être suivies à la lettre lorsque l’on souhaitera faire installer ce type d’équipement chez soi. En effet, ce sont ces réglementations qui vont permettre de s’assurer que l’équipement choisi fonctionne de façon optimale et ne représente aucun danger. Il est donc capital de bien choisir l’entreprise qui procèdera à l’installation d’un poêle à bois pour s’assurer que les réglementations en vigueur sont bien respectées. Alors quelles sont les normes d’installation d’un poêle à bois ? Comment savoir si elles ont bien été respectées ? Comment et pourquoi opter pour un poêle à bois chez soi ? Réponses !
Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?
Ce que l’on appelle un poêle à bois est un appareil de chauffage qui fonctionne à l’aide d’un combustible naturel qui est le bois. L’utilisation d’un poêle à bois offre de nombreux avantages. Tout d’abord le bois est un combustible très abordable puisqu’il revient généralement deux fois moins cher que l’électricité. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable qui permet ainsi d’éviter de recourir à une énergie fossile par exemple. Il permet également d’opter pour une énergie propre puisqu’il ne produit pas de CO2 donc pas de gaz à effet de serre. Opter pour un poêle à bois permet par ailleurs de profiter d’une chaleur agréable et confortable dans toute l’habitation. La présence de la flamme créera une ambiance chaleureuse dans la pièce. Il existe de nombreux styles de poêles à bois afin de trouver le modèle qui correspondra au style de sa décoration. Qui plus est, il est tout à fait possible d’obtenir des aides afin de financer l’achat et l’installation d’un poêle à bois. Le poêle à bois offre donc de nombreux avantages, il sera cependant important de faire appel à un professionnel qualifié afin que les normes en vigueur soient respectées lors de l’installation d’un poêle à bois.
Quelles sont les normes d’installation prises en compte pour un poêle à bois ?
La principale norme qui sera prise en compte pour l’installation d’un poêle à bois est la norme NF DTU 24.1. En effet, cette norme permet de connaitre les obligations en matière d’installation de conduits de cheminées et d’ouvrage de fumisterie pour l’évacuation des fumées de nombreux appareils différents dont les poêles et pour différents types de combustibles, dont le bois. Les normes DTU sont établies par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment. Il s’agit de documents qui permettent de définir avec précision les règles liées à la conception des produits, leur mise en œuvre et également les travaux d’entretien qui y sont liés.
La norme DTU 24.1 permet par exemple de s’assurer que la sortie de toit soit supérieure ou égale à 40cm par rapport à la hauteur du faitage (d’autres mesures également bien précises sont à prendre en compte pour les cas des toits-terrasses ou les toits à pente inférieure à 15°). Différentes règles sont aussi à suivre afin de tuber le conduit existant en toute sécurité. Les réglementations en ce qui concerne le dévoiement des conduits sont également précisées par la norme DTU 24.1. En effet, seuls deux dévoiements maximum sont autorisés et ils devront être d’une longueur inférieure ou égale à 5 mètres chacun avec un angle de 45° maximum. La prise d’amenée d’air comburant doit être située directement à l’extérieur ou dans un local ou un espace ventilé sur l’extérieur. En cas de prise d’air directement sur l’extérieur, l’arrivée d’air doit être placée dans la mesure du possible face aux vents dominants. Il est également nécessaire de procéder au ramonage du conduit avant toute installation de tubage. Un test d’étanchéité est également à réaliser pour s’assurer que le tubage a bien été effectué et devra ensuite être réalisé tous les trois ans. Une plaque signalétique devra également être apposée sur le conduit ou à proximité afin de délivrer différentes informations telles que la distance de sécurité par rapport à un matériau inflammable, la température maximum de fumée admissible par le conduit, la résistance à la pression, la résistance aux condensats, la résistance à la corrosion et la résistance aux feux de cheminée.
La norme DTU 24.1 permet donc aux entreprises spécialisées dans le ramonage et l’installation d’appareils à combustion de connaitre avec précision les réglementations liées à l’installation d’un poêle à bois. Chaque intervention doit donc obligatoirement se faire dans le respect de ces règles, mais c’est aussi le cas pour l’entretien. Un test d’étanchéité se doit donc d’être réalisé tous les trois ans et un ramonage doit être effectué tous les ans. L’entretien permettra non seulement de vérifier que l’installation est toujours en bon état de fonctionnement et ne représente pas de danger, mais aussi de ne pas affecter ses performances.
Comment s’assurer du respect des normes en vigueur ?
Pour s’assurer que l’on dispose d’une installation qui respecte bien les normes en vigueur et ainsi que son poêle à bois est suffisamment performant pour chauffer son habitation et ne représente pas de danger, il est bien souvent recommandé de faire appel à un professionnel de confiance. Une entreprise qui propose des services d’installation et de ramonage sera préférable afin de pouvoir faire appel à cette dernière pour l’installation, mais aussi pour l’entretien de son poêle à bois et des conduits de cheminée. Il sera bien souvent préférable d’opter pour un professionnel qui propose ces services dans la région depuis plusieurs années ce qui permettra de rapidement se faire une opinion sur la qualité des services proposés. Demander des renseignements autour de soi sera aussi un bon moyen de faire appel à un professionnel compétent de la fumisterie Paris et ainsi de s’assurer que les normes en vigueur seront bien respectées. Enfin, effectuer une demande de devis et poser ses questions permettra de rencontrer le professionnel qui sera en charge de son installation et ainsi d’obtenir les informations souhaitées afin de choisir une solution qui conviendra à ses attentes. Faire appel à une entreprise de confiance sera donc le meilleur moyen de profiter d’une installation qui respecte les normes en vigueur.