Ramonage chimique ou ramonage traditionnel
Le ramonage à Paris est une intervention qui consiste à désencrasser les conduits d’évacuation des cheminées. Le règlement sanitaire départemental exige que chaque conduit de fumée de tout foyer sur le territoire français doit toujours être en bon état de fonctionnement.
Le ramonage
Le ramonage est obligatoire. Il est à réaliser deux fois par an ou une fois par période de chauffe pour les conduits en bois et fonctionnant au fioul. Pour les conduits gaz, il est à effectuer une fois par an. Il existe plusieurs types de ramonage à Paris, mais le ramonage traditionnel ou mécanique est le plus fréquemment utilisé. Le ramonage, qu’il soit mécanique ou chimique ne doit être assuré que par un professionnel avec une qualification et certification du bâtiment. A l’issue de l’intervention, il vous délivrera un certificat de conformité destiné aux assurances.
Le ramonage traditionnel et le ramonage chimique
Le ramonage à Paris de type traditionnel permet de débarrasser les conduits de fumée des dépôts qui s’y accumulent. En effet, la présence de goudron et de suie dans ces conduits est dangereuse pour les occupants d’un foyer. Cela constitue un risque d’incendie et de maladie liée à l’intoxication au monoxyde de carbone. Le principe du ramonage traditionnel repose sur le fait que le professionnel effectue un diagnostic au préalable du conduit de fumée. Cette analyse permet de déterminer la durée et la complexité de l’opération. Si le conduit est encore en bon état, il effectue un nettoyage en utilisant une brosse adaptée. La durée de ce ramonage varie en fonction de la longueur de votre conduit de fumée. Tout en suivant les normes en vigueur, il garantit un entretien bien réalisé. Ces normes sont à consulter auprès de votre commune.
Le ramonage Paris de type traditionnel se différencie du ramonage chimique par sa praticité, sa fréquence et son efficacité. Il est à noter que le ramonage chimique est loin de remplacer le ramonage traditionnel. Le ramonage chimique doit être effectué au moins une fois par an. Cette intervention consiste à utiliser des produits en poudre ou des combustibles, comme les bûches pour nettoyer le conduit de fumée.
Le ramonage chimique n’est donc qu’une opération complémentaire au ramonage traditionnel. En outre, les deux opérations ne garantissent pas les mêmes effets.
Le ramonage chimique ne fournit pas les mêmes résultats que le ramonage mécanique. Un ramonage chimique ne peut pas assurer la sécurisation complète de votre système de chauffage. Contrairement au ramonage mécanique, l’utilisation des produits chimiques présente des risques d’incendie. Le mélange des poudres chimiques et de la suie entraîne une réaction qui rend les résidus friables. Si par accident, ces dépôts sont en contact avec la braise ou une flamme, ils pourront s’enflammer. Vous courez le risque de feu de cheminée, qui pourrait être très grave si vous n’arrivez pas à le contrôler.
Le tarif d’un ramonage à Paris varie en fonction de votre département, de la longueur de votre cheminée, de la durée de l’opération et du professionnel que vous avez contacté. Le tarif de ce type du ramonage traditionnel est différent dans chaque arrondissement français. Pour des interventions efficaces et pas chères, faites une demande de plusieurs devis et comparez. De plus, si vous êtes intéressés par le ramonage chimique ou le ramonage traditionnel, vous pourrez en apprendre plus dans cet article du Figaro.